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Socrate , Wittgenstein , Lao Tseu ... et Krishnamurti : celui qui suit quelqu'un ne suit pas la vérité

Krishnamurti est un grand penseur de l'Inde contemporaine , décédé

en 1986 . Une de ses pensées majeures qu'on peut citer en premier

est celle du titre :

"Celui qui suit quelqu'un ne suit pas la vérité"

Ce propos est dans la continuité de la maïotique de Socrate , qui se

contentait de dire : "Tout ce que je sais , c'est que je ne sais rien "

et n'offrait à ses interlocuteurs que des questions en les invitant à

trouver par eux-mêmes les réponses .

Par ce propos , Krishnamurti épouse également l'idée de Wittgenstein,

qui à la fin du Tractacus logico-philosophicus donne comme conclusion:

si tu m'as suivi jusqu'à là , reconnais que mes propositions sont

dépourvues de signification , et repousse l'échelle par laquelle tu es

monté ; mais si par cet exercice tu as pu t'aguérir , et accéder maintenant

à un stade de perception du monde plus ouvert et plus large , alors c'est

tout ce qui importe ..

C'est ce que dit également Lao Tseu quand il formule :

"Ne pas savoir , c'est savoir , voilà l'erreur ,

savoir , c'est ne pas savoir , voilà l'excellence " ,

soit en quelque sorte : défie toi de tes connaissances livresques ,

"rejette l'échelle par laquelle tu es monté" selon la formulation de

Wittgenstein , ou selon les formulations de Nietzsche :

"Les convictions sont des prisons "

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que des

mensonges".

Krishnamurti conclut en quelque sorte ces réflexions par le titre d'un

de ses livres : " Se libérer du connu" .

 

Former son intelligence et sa conscience , ce n'est pas accumuler des

savoirs et des certitudes dogmatiques :

"l'intelligence est la capacité de percevoir l'essentiel , le "ce qui est" .

Eveiller cette capacité en soi-même et chez les autres , c'est cela

l'éducation" (Krishnamurti , De l'éducation , p7)

"Quand tout est harmonieux autour de nous , .... nous ne sommes en

aucune façon conscients de notre conditionnement . Mais lorsque

survient l'incident , une menace de guerre ou tout autre cause de douleur

ou d'angoisse , alors nous savons que nous sommes conditionnés"

(Krishnamurti , Se libérer du connu) .

On voit que sous double aspect de ces citations , Krishnamurti est très

socratique : ne suis personne , sors de tes conditionnements , ouvres ton

esprit , vois de tes propres yeux , et non à travers les prismes et les

couches de formatages "imposées"( au sens étymologique : posées

dans , déposées dans , imprimées dans l'esprit).

Pour mieux concevoir cette idée , notons ce que dit Michel Serres :

"On devient père de soi-même , ... on se donne continûment l'éducation

décisive ... seuls les paresseux et les malades restent tributaires de leur

formation initiale" (Eclaircissements , p 35)

"Tout connaître pour commencer , et ensuite tout oublier"

(Eclaircissements , p 38)

Ou encore , dans une ultime démarche , ce qui dit "Le traité de la

continuité suprême du grand véhicule" :

"Tous les êtres ont la nature du Bouddha ."

Mais encore faut-il , pour tendre à cette nature inhérente à chacun ,

se départir des voiles de présupposés qui entourent notre conscience ,

"tout connaître pour commencer et ensuite tout oublier" , sortir des plis

de confort et de conformités dans lesquels nous sommes "emmaillotés",

pratiquer ce que propose la maïotique socratique : accoucher de

soi-même , ou comme le formule Michel Serres , devenir , après avoir

tout oublié , le père de soi-même ...

C'est ce que propose également Wittgenstein ( voir les deux précédents

articles du 2/10 et du 8/10) .

 

Le sujet étant de mettre en relief les propositions de Krishnamurti en

relation avec celles des trois autres auteurs , ce qui apporte d'ailleurs des

éclairages réciproques sur chacun d'entre eux , donnons d'autres

propositions de Krishnamurti :

"Il n'y a pas de fin à l'éducation ... toute notre vie , à partir du moment où

l'on naît jusqu'à l'instant de la mort , est un processus d'éducation"

"Quand on apprend vraiment , on apprend tout au long de sa vie , sans être

l'élève d'aucun maître en particulier . Tout est prétexte à apprendre : une

feuille morte , un oiseau en vol , une odeur , une larme , .... Tout sert de

leçon , il n'est pas question de guide , de philosophie , de gourou ni de

maître . Le maître , c'est la vie elle-même , et vous êtes en apprentissage

permanent " (Le sens du bonheur)

"Sans intelligence , toute compassion est exclue . Et cette intelligence n'est

pas l'oeuvre de la pensée . On ne peut être compatissant si on est attaché à

une idéologie particulière , à un tribalisme étriqué , ou à un quelconque

concept religieux , car tout cela nous limite " ( "Cette lumière qui est en

nous") .

"La plus haute forme d'intelligence humaine est la capacité d'observer

sans juger"

Tout ceci est dans le plus pur esprit socratique , de même qu'en celui

de Wittgenstein , affirmant :

"Mes propositions sont des éclaircissements en ceci que celui qui

me comprend les reconnaît à le fin comme dépourvues de sens , lorsque

parleur moyen – en passant par elles – il les a surmontées . (il doit pour

ainsi dire jeter l'échelle après y être monté ) .

Il lui faut dépasser ces propositions pour voir correctement le monde ."

(Tractacus , 6.54) .

En particulier , ces auteurs montrent bien l'inanité de la raison

raisonnante , au delà d'un certain point , et la nécessité dépasser

les limitations imposées par les classifications , les rangements en

catégories répondant à des frontières aléatoires , les analyses débouchant

sur des synthèses partielles , etc ... ; on doit "rejeter l'échelle après y être

monté" , et élargir l'angle de vue , dans un processus "d'apprentissage

permanent" , de cheminement constant , de ne pas "être tributaire de

sa formation initiale" (M Serres) .... si ce n'est que toute étape atteinte à

un moment donnée est une étape qui doit être dépassée à son tour ....

donc ne jamais s'arrêter ..... ce qui est plus facile à dire qu'à faire ,

comme pourrait le dire Matthieu Ricard .

 

Krishnamurti poursuit :

"La plus haute forme d'intelligence est la capacité d'observer sans juger "

" Vivre demande en fait beaucoup d'amour, un fort penchant pour le

silence , une grande simplicité , énormément d'expérience ; il faut avoir

un esprit capable de penser de manière très lucide , et qui ne soit pas sous

le joug de préjugés ou de superstitions , ... " (Le sens du bonheur)

" Ce qui est beau dans le fait d'apprendre , c'est qu'on ne sait pas" (Vers la

révolution intérieure )

Reprenons ces termes de Krishnamurti :

"un fort penchant pour le silence" , "observer sans juger" , "la capacité de

percevoir l'essentiel , le "ce qui est ".

Ils rappellent bien les conclusions de Wittgenstein :

"A propos de ce dont on ne peut parler , il vaut mieux se taire " ,

et son objectif d'élargir sans cesse le champ de vision et de conscience

sur le monde .

Il y a d'ailleurs un aspect de cette démarche qui peut sembler fortement

paradoxale , dans le fait d'avoir pour but d'élargir sans cesse sa conscience

... pour en arriverà "observer ce qui est " : car "ce qui est" est à priori ce

qui peut sembler le plus évident à voir ...

mais nous ne le voyons pas , car "celui qui suit quelqu'un " (ou

quelqu'idéologie) "ne suit pas la vérité" ... car ce que nous voyons est le

plus souvent les projections de notre propre esprit sur le monde , ou

comme le dit Sainte Beuve :

"En général , nos jugements nous jugent nous-mêmes bien plus qu'ils

ne jugent les choses" .

Un deuxième aspect qui peut sembler paradoxal dans les propositions de

ces auteurs est que ces derniers , arrivés au plus haut point des capacités

humaines dites "intellectuelles" , invitent à dépasser ce stade , à "rejeter

l'échelle par laquelle on est monté" et à ouvrir encore davantage la

conscience , au-delà des théories , des dogmes , des certitudes du moment ,

à "se libérer du connu" : mais c'est bien là un des points centraux des

propositions de ces auteurs , se libérer du connu ou comme le dit encore

Krishnamurti : observer , voir "ce qui est" , sans projeter de jugements ,

aller au-delà des conditionnements , aller toujours plus avant dans le

questionnement et l'observation de ce qui se passe , se dire que toute étape

atteinte est une étape à dépasser , que "savoir , c'est ne pas savoir , c'est

cela l'excellence " (Lao Tseu) .

                                                       phirey@free.fr

 

 

 

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