Krishnamurti est un grand penseur de l'Inde contemporaine , décédé
en 1986 . Une de ses pensées majeures qu'on peut citer en premier
est celle du titre :
"Celui qui suit quelqu'un ne suit pas la vérité"
Ce propos est dans la continuité de la maïotique de Socrate , qui se
contentait de dire : "Tout ce que je sais , c'est que je ne sais rien "
et n'offrait à ses interlocuteurs que des questions en les invitant à
trouver par eux-mêmes les réponses .
Par ce propos , Krishnamurti épouse également l'idée de Wittgenstein,
qui à la fin du Tractacus logico-philosophicus donne comme conclusion:
si tu m'as suivi jusqu'à là , reconnais que mes propositions sont
dépourvues de signification , et repousse l'échelle par laquelle tu es
monté ; mais si par cet exercice tu as pu t'aguérir , et accéder maintenant
à un stade de perception du monde plus ouvert et plus large , alors c'est
tout ce qui importe ..
C'est ce que dit également Lao Tseu quand il formule :
"Ne pas savoir , c'est savoir , voilà l'erreur ,
savoir , c'est ne pas savoir , voilà l'excellence " ,
soit en quelque sorte : défie toi de tes connaissances livresques ,
"rejette l'échelle par laquelle tu es monté" selon la formulation de
Wittgenstein , ou selon les formulations de Nietzsche :
"Les convictions sont des prisons "
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que des
mensonges".
Krishnamurti conclut en quelque sorte ces réflexions par le titre d'un
de ses livres : " Se libérer du connu" .
Former son intelligence et sa conscience , ce n'est pas accumuler des
savoirs et des certitudes dogmatiques :
"l'intelligence est la capacité de percevoir l'essentiel , le "ce qui est" .
Eveiller cette capacité en soi-même et chez les autres , c'est cela
l'éducation" (Krishnamurti , De l'éducation , p7)
"Quand tout est harmonieux autour de nous , .... nous ne sommes en
aucune façon conscients de notre conditionnement . Mais lorsque
survient l'incident , une menace de guerre ou tout autre cause de douleur
ou d'angoisse , alors nous savons que nous sommes conditionnés"
(Krishnamurti , Se libérer du connu) .
On voit que sous double aspect de ces citations , Krishnamurti est très
socratique : ne suis personne , sors de tes conditionnements , ouvres ton
esprit , vois de tes propres yeux , et non à travers les prismes et les
couches de formatages "imposées"( au sens étymologique : posées
dans , déposées dans , imprimées dans l'esprit).
Pour mieux concevoir cette idée , notons ce que dit Michel Serres :
"On devient père de soi-même , ... on se donne continûment l'éducation
décisive ... seuls les paresseux et les malades restent tributaires de leur
formation initiale" (Eclaircissements , p 35)
"Tout connaître pour commencer , et ensuite tout oublier"
(Eclaircissements , p 38)
Ou encore , dans une ultime démarche , ce qui dit "Le traité de la
continuité suprême du grand véhicule" :
"Tous les êtres ont la nature du Bouddha ."
Mais encore faut-il , pour tendre à cette nature inhérente à chacun ,
se départir des voiles de présupposés qui entourent notre conscience ,
"tout connaître pour commencer et ensuite tout oublier" , sortir des plis
de confort et de conformités dans lesquels nous sommes "emmaillotés",
pratiquer ce que propose la maïotique socratique : accoucher de
soi-même , ou comme le formule Michel Serres , devenir , après avoir
tout oublié , le père de soi-même ...
C'est ce que propose également Wittgenstein ( voir les deux précédents
articles du 2/10 et du 8/10) .
Le sujet étant de mettre en relief les propositions de Krishnamurti en
relation avec celles des trois autres auteurs , ce qui apporte d'ailleurs des
éclairages réciproques sur chacun d'entre eux , donnons d'autres
propositions de Krishnamurti :
"Il n'y a pas de fin à l'éducation ... toute notre vie , à partir du moment où
l'on naît jusqu'à l'instant de la mort , est un processus d'éducation"
"Quand on apprend vraiment , on apprend tout au long de sa vie , sans être
l'élève d'aucun maître en particulier . Tout est prétexte à apprendre : une
feuille morte , un oiseau en vol , une odeur , une larme , .... Tout sert de
leçon , il n'est pas question de guide , de philosophie , de gourou ni de
maître . Le maître , c'est la vie elle-même , et vous êtes en apprentissage
permanent " (Le sens du bonheur)
"Sans intelligence , toute compassion est exclue . Et cette intelligence n'est
pas l'oeuvre de la pensée . On ne peut être compatissant si on est attaché à
une idéologie particulière , à un tribalisme étriqué , ou à un quelconque
concept religieux , car tout cela nous limite " ( "Cette lumière qui est en
nous") .
"La plus haute forme d'intelligence humaine est la capacité d'observer
sans juger"
Tout ceci est dans le plus pur esprit socratique , de même qu'en celui
de Wittgenstein , affirmant :
"Mes propositions sont des éclaircissements en ceci que celui qui
me comprend les reconnaît à le fin comme dépourvues de sens , lorsque
parleur moyen – en passant par elles – il les a surmontées . (il doit pour
ainsi dire jeter l'échelle après y être monté ) .
Il lui faut dépasser ces propositions pour voir correctement le monde ."
(Tractacus , 6.54) .
En particulier , ces auteurs montrent bien l'inanité de la raison
raisonnante , au delà d'un certain point , et la nécessité dépasser
les limitations imposées par les classifications , les rangements en
catégories répondant à des frontières aléatoires , les analyses débouchant
sur des synthèses partielles , etc ... ; on doit "rejeter l'échelle après y être
monté" , et élargir l'angle de vue , dans un processus "d'apprentissage
permanent" , de cheminement constant , de ne pas "être tributaire de
sa formation initiale" (M Serres) .... si ce n'est que toute étape atteinte à
un moment donnée est une étape qui doit être dépassée à son tour ....
donc ne jamais s'arrêter ..... ce qui est plus facile à dire qu'à faire ,
comme pourrait le dire Matthieu Ricard .
Krishnamurti poursuit :
"La plus haute forme d'intelligence est la capacité d'observer sans juger "
" Vivre demande en fait beaucoup d'amour, un fort penchant pour le
silence , une grande simplicité , énormément d'expérience ; il faut avoir
un esprit capable de penser de manière très lucide , et qui ne soit pas sous
le joug de préjugés ou de superstitions , ... " (Le sens du bonheur)
" Ce qui est beau dans le fait d'apprendre , c'est qu'on ne sait pas" (Vers la
révolution intérieure )
Reprenons ces termes de Krishnamurti :
"un fort penchant pour le silence" , "observer sans juger" , "la capacité de
percevoir l'essentiel , le "ce qui est ".
Ils rappellent bien les conclusions de Wittgenstein :
"A propos de ce dont on ne peut parler , il vaut mieux se taire " ,
et son objectif d'élargir sans cesse le champ de vision et de conscience
sur le monde .
Il y a d'ailleurs un aspect de cette démarche qui peut sembler fortement
paradoxale , dans le fait d'avoir pour but d'élargir sans cesse sa conscience
... pour en arriverà "observer ce qui est " : car "ce qui est" est à priori ce
qui peut sembler le plus évident à voir ...
mais nous ne le voyons pas , car "celui qui suit quelqu'un " (ou
quelqu'idéologie) "ne suit pas la vérité" ... car ce que nous voyons est le
plus souvent les projections de notre propre esprit sur le monde , ou
comme le dit Sainte Beuve :
"En général , nos jugements nous jugent nous-mêmes bien plus qu'ils
ne jugent les choses" .
Un deuxième aspect qui peut sembler paradoxal dans les propositions de
ces auteurs est que ces derniers , arrivés au plus haut point des capacités
humaines dites "intellectuelles" , invitent à dépasser ce stade , à "rejeter
l'échelle par laquelle on est monté" et à ouvrir encore davantage la
conscience , au-delà des théories , des dogmes , des certitudes du moment ,
à "se libérer du connu" : mais c'est bien là un des points centraux des
propositions de ces auteurs , se libérer du connu ou comme le dit encore
Krishnamurti : observer , voir "ce qui est" , sans projeter de jugements ,
aller au-delà des conditionnements , aller toujours plus avant dans le
questionnement et l'observation de ce qui se passe , se dire que toute étape
atteinte est une étape à dépasser , que "savoir , c'est ne pas savoir , c'est
cela l'excellence " (Lao Tseu) .
phirey@free.fr