L'Oeuvre en était réduite à la simple expression
d'une fenêtre ouverte à toute immensité
bordée d'une plaque où l'artiste mit son nom ,
Immatérialité pure à son apogée .
Plutôt que toile blanche ou que toile I K blue ,
que trépied de Calder jonglant avec l'espace ,
lapin de Flanaghan à tutoyer les nues ,
l'Oeuvre venait de Rien , Souffle divin qui passe
En cette échappée de tous jeux de conventions ,
le vide y devenait cette évidence même
qui s'impose épurée à toutes objections ,
le trait d'un Absolu posé comme un emblème .
On y côtoyait la profondeur infinie
qui va bien au delà de toute théorie :
joindre l'illimité à la parcimonie ,
la beauté suprême à ce qu'elle anéantit .
Ultime transgression où le démiurge fuit
la matière obscène pour tendre à l'essentiel :
du silence évoquer la pureté d'un cri ,
d'un ange suggérer le battement d'une aile .