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De l'ambivalence à l'énantiosémie et au retournement de sens

Le mot "ambivalence" est un mot de création récente : il fut proposé en 1910
par le suisse Eugen Bleuler pour caractériser un état psychique des
schizophrènes , puis repris par Freud .
Sans entrer dans ce genre de considération théorique et psychanalytique ,
nous allons nous conformer à l'usage courant du mot "ambivalent" : c'est à dire
qui a des propriétés , des comportements , des aspects    différents ,
contradictoires ou opposés  .
Un mot énantiosémique est un mot qui a deux sens contradictoires .


Partons d'une constatation simple que toute chose est ambivalente :
un couteau est ambivalent , permettant de rendre des services mais aussi de
tuer ; une voiture est ambivalente , permettant de se déplacer , mais aussi
source de graves accidents ; la vie est ambivalente , car vivre est déjà se
mouvoir , alors  que tout mouvement présente des risques : vouloir ne courir
aucun risque , c'est vivre absolument confiné , c'est à dire ne plus vivre .
Faire du sport est ambivalent , car quelque soit le sport , il y a des risques
(escalade , vélo , rugby , Michel Berger est mort en jouant au tennis , etc ....)
Ne pas faire du sport est ambivalent : on s'ankylose , on risque de dépérir
par manque d'activité , etc .... :
toute chose , toute situation est ambivalente  .


Ceci fait que suivant le tempérament d'une personne ou son humeur du
moment , une chose ou une situation peut être considérée comme bénéfique
ou négative , être appréciée ou rejetée , être bonne ou mauvaise , puis
suivant la coutume et l'accoutumance collective , être fixée dans un sens
particulier dans une région particulière : vérité d'un côté des Pyrénées , erreur
au-delà . Dans notre vocabulaire , "être reconnaissant" est vu comme positif ,
alors qu'à partir de quelque chose de "ressenti" , avoir du "ressentiment"
traduit une évolution dans un sens négatif du "ressenti" .
C'est l'humeur et le tempérament collectif d'une population qui marque ces
connotations dans un sens ou dans un autre .

Un même mot qui a deux sens contradictoires est dit énantiosémique .

 


Cette notion d'ambivalence ainsi exprimée est aussi vieille que des individus
ont pu prendre conscience de leurs situations :
le dieu hindou Shiva est à la fois le dieu de la création  et de la destruction des
mondes , comme le dieu latin Janus à deux têtes est à la fois le dieu des
commencements , des transformations et des passages , et des fins , avec une
tête tournée vers le passé et l'autre vers l'avenir .
De façon générale , un chose et son contraire radical sont toujours assez
intimement liés , comme en psychologie l'amour et la haine , ou dans la vie
courante une bouteille à moitié pleine ou à moitié vide : pour les uns , la
bouteille sera à moitié pleine , pour d'autres , à moitié vide ...
Ainsi suivant les humeurs du moment , se fixent dans le vocabulaire des
tendances qui peuvent être radicalement opposées pour une même racine
ou pour un même mot :
par exemple , "avant" se réfère au passé , en arrière du moment présent ,
 alors que quelqu'un qui se trouve "avant moi"  correspond à une situation
où cette personne est "en avant" par rapport à moi ... dans un cas , c'est en
arriére , dans l'autre , c'est en avant : on dit dans ce cas là que le mot "avant"
représente une "énantiosémie"  , portant deux acceptions , deux sens
opposés , contradictoires .
Sans être énantiosémique , le mot "équivoque" traduit une évolution
contradictoire par rapport à son sens premier  , qui veut dire
"d'une voix égale" , alors que par glissement progressif de sens , il a fini
par prendre la signification "d'une vois double ou triple" ...Comment
 supposer que cette évolution ait-elle pu se produire ? Par exemple en
considérant des mots homonymes , qui se prononcent "d'une même "
voix" , mais qui portent des sens différents et qui par là même jettent un
certain trouble dans leur interprétation ... ils deviennent "équivoques".
le mot "idiot" traduit aussi une évolution énantiosémique :
ce mot provient du mot grec "idiotes" qui signifiait "nature particulière ,
caractère propre , nom propre " : c'est une marque d'authenticité ( le mot
"authentique" voulant d'ailleurs dire au sens premier chez les grecs
"fait par soi-même")  . De là le sens a évolué vers celui d'une personne dans
un état "premier" , donc brute de décoffrage , et par là ensuite vers le sens
de personne vulgaire , non cultivé , benêt et emprunté , donc "idiot"au sens
actuel .  
De même , "sacré" et "sacrer comme un charretier" portent des sens
énantiosémiques , qui étaient déjà en germe dans le mot latin "sacer" qui
en est à l'origine : sacer veut dire à la fois sacré et  maudit , ce qui traduit
l'ambivalence de la perception du divin ; le divin est d'abord craint et
respecté , les décisions du divin peuvent être favorables ou terribles , celui
qui est victime d'une décision du destin est ainsi "maudit" .
De la même façon , on a les deux sens enantiosémiques du verbe "jurer" :
jurer de sa bonne foi est une attitude qui relève du sacré , "jurer comme un
charretier" relève du vulgaire  .  
On peut encore citer comme énantiosémique un grand nombre de terme ,
dont par exemple :
formel ( vague , flou,approximatif) et formel(sûr et certain)
objectif(un but, plus ou moins incertain)  et  objectif(réaliste)
licence(débauche,dérèglement) et licence(justifiant du bon ordre)
éprouvé(qui a subi) et éprouvé(actif, testé , vérifié)
privé(personnel, à soi) et privé(privé de , qu'on n'a pas)
achevé(une oeuvre achevée, parfaite) et achevé(hors service ,hors d'usage)
exploitation (exploitation agricole,productive) et exploitation (être abusé)
remercier (licencier quelqu'un) et remercier (témoigner de reconnaissance)
affecté(touché , ému profondément) et affecté(avec affectation,
superficiellement) ou  encore affecté(consacré à)
fourbir(faire briller) et fourbir(intenter un méfait dans l'ombre)
réplique ( reproduction à l'identique) et réplique ( réponse plus ou moins en
opposition) , etc .. etc ..
en anglais aussi , "with" (avec) et with(sans : to withdraw/se retirer)


Il existe aussi des sens énantiosémiques par rapport à leur signification
première , qui a ainsi été complètement retournée ; par exemple :

équivoque déjà citée ;
banir(initialement faire parti du ban , de la commune ) et actuellement ,
être exclu ( de la commune , de l'association)
plumer (initialement garnir de plumes) et actuellement , enlever les plumes
voler , exploiter
peler (mettre une peau) et actuellement , enlever la peau
capituler ("avoir une tête") et actuellement , perdre la tête
artifice (fait avec art) et actuellement , fait pour tromper

 

Les racines des mots elles-mêmes peuvent exprimer des idées contradictoires
Par exemple :
tâtonner ( aller approximativement) et tatillon ( qui est exagérément précis)
péremptoire ( "formellement formel") et péremption,périmé (passé,inutilisable)
gris et grisant  ; hôte hospitalier et hostile ; passion et passivité ;
brigade ( qui est sensée faire respecter un ordre) et brigand (exactions des
brigades en périodes de troubles)
arbitre et arbitraire ;   agir et agiter ; faire et factice ; content et contentieux ;
confins ("aux confins de l'univers ") et confiner (restreindre) ; prédicateur et
prédiction ; posé et posture voire imposture  ,  phrase et phraséologie ,
etc....etc...

 

Il y a aussi des mots dont le sens a été retourné en points de Godwin("on"
décrète par un souverain décret que le mot a une connotation infamante).
Par exemple , un "souverain" décret décrète que le mot souverainiste est
péjoratif , infamant , ce qui sous tend que son opposé (serf , esclave) est
valorisé très positivement .
Ou encore comme Patrick C. l'a proposé sur une radio il y a peu :
"le bon sens est un concept d'extrême droite"
Là , on voit que les effets de propagande peuvent aussi retourner le sens
des mots ou des concepts pour les charger de connotations péjoratives
et marquer ainsi de superbe points de Godwin ( on pourrait tenter de
relever en une heure d'émission de Patrick C. combien de points de
Godwin il a marqué , et faire ainsi un classement amusant de diverses
émissions de radio ou de télé , ou d'interventions politiques) .

 

on peut achever ce rapide survol des procédés "d'ambivalence" en
donnant quelques exemples d'antiphrases :
cette personne a beaucoup "dégusté"( ie , a beaucoup souffert ) ;
c'est malin ! ( ie , c'est stupide) ;
c'est du propre ! ( ie , c'est une usine à gaz , c'est un mauvais coup)

 

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