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Généalogie de la morale 3

Nietzsche et les bobos bien-pensants

 

Voici quelques extraits des appréciations portées par Nietzsche à propos de la bien-pensance de son époque ( p 164 et 165 , Généalogie de la morale ) :

 

1) ces punaises coquettes dont l'ambition insatiable est de sentir l'infini jusqu'à ce qu'au bout du compte l'infini sente la punaise ................

2) ces sépulcres blanchis qui jouent la comédie de la vie .......

3) les fatigués , usés jusqu'à la corde , qui se drapent dans la sagesse et lancent des regards "objectifs"......

4) les agitateurs endimanchés en costume de héros , recouvrant d'un heaume magique d'idéal , la botte de foin qui leur tient lieu de tête ....

5) les artistes ambitieux qui aimeraient représenter l'ascète et le prêtre et ne sont en fin de compte que des pitres tragiques .............

6) ces derniers nés des spéculateurs en idéalisme , les antisémites qui roulent aujourd'hui des yeux christiano-aryano-bien-pensants et qui , usant et abusant...du moyen d'agitation le plus vil , la pose morale , cherchent à exciter tous les éléments du peuple relevant du bétail à corne ........

7) cargaisons d'idéalisme de contrefaçon , de costumes de héros et de crécelles à débiter des grands mots ......

8) échasses de "noble indignation" destinées à apporter de l'aide aux pieds plats de l'esprit .....

9) comédiens de l'idéal christiano-moral........

 

Cette faconde exceptionnelle qu'a Nietzsche de créer et de jouer des images , relevant d'une capacité poétique presque égale à celle de Rimbaud dans le "bateau ivre" (!) , mérite une analyse et l'établissement d'une correspondance avec le monde d'aujourd'hui , quelques 140 ans après ces apostrophes :

les apostrophes 1 et 2 relèvent de la comédie humaine la plus générale , "trans-époques"

les apostrophes 3 et 4 peuvent se rapporter aux "récitants de catéchisme" de tous bords , qui ayant lu une bonne parole quelque part , se croient obligés de la reproduire doctement et sentencieusement , comme parole d'évangile . Notre monde contemporain en trouve à foison: la maladie s'est sans doute aggravée depuis l'époque de Nietzsche ...

l'apostrophe 5 peut se rapporter à une espèce en voie de disparition : le pitre laïcard de service qui se croit malin de "bouffer du curé" , alors que lui-même ne fait que réciter un catéchisme des plus plats ( proverbe : le plus "cabot" des deux n'est pas nécessairement celui auquel on pense )

l'apostrophe 6 s'adressait aux professionnels de l'antisémitisme : c'est une caste qui s'est reconvertie à notre époque et s'adresse aux pros des idéologies et des peurs les plus diverses ...

l'apostrophe 7 ( crécelle à débiter des grands mots ) est une savoureuse expression pour une catégorie de communicants en pleine expansion de nos jours

tout aussi savoureuse , l'apostrophe 8 ( échasses de "noble indignation" ) s'adresse à tous les Tartufes de toutes les époques , et est aussi "trans-générationnelle" que la 1 ou la 2

Pour la 9 , il ne s'agit plus de nos jours de comédiens de l'ordre christiano-moral , mais de comédiens de toute "orthodoxie" ( et "dieu" sait qu'à notre époque , ce genre de chapelles ou de loges fait florès !)

 

Finalement , on aperçoit deux aspects dans l'énumération "nitzschéenne" : d'abord , une évolution sociologique dans la bien-pensance , et ensuite une constance établie par les plus grands de tous âges ( d'Héraclite , à Molière , La Fontaine et bien d'autres ) .

Personellement , je trouve la caractérisation de notre "bobo" branchouillé contemporain bien cernée par l'apostrophe 4 ( agitateur endimanché en costume de héros , recouvrant d'un heaume magique d'idéal , la botte de foin qui lui tient lieu de tête ) ; mais l'apostrophe 7 lui cède à peine la préséance !

 

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