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Héraclite et l'énergie cosmique , le Feu

Dans l'article précédent , il a été question du logos chez Héraclite  ,
sorte de conscience spirituelle de l'univers . Entrons ici un peu plus
dans les détails de la cosmologie héraclitéenne .
Qu'est-ce que le monde pour Héraclite ? D'où vient-il ? Quelle est sa
génèse ?
Son aphorisme d'introduction est net et sans ambiguïté ( les aphorismes
seront ici indexés par le numérotation de Diels ) :
No 30 "Cet univers identique pour tous n'a été crée par aucun dieu , ni
aucun homme , mais il fut toujours , est et sera un feu éternellement
vivant , s'allumant avec mesure et s'éteignant avec mesure"
Qu'entend d'abord Héraclite par mesure ? Il emploie dans son texte le
mot µetra , qui veut dire selon Bailly : instrument pour mesurer /
mesure / juste mesure .
On pourrait interpréter ceci comme une symphonie musicale , qui s'ouvre
avec mesure , sur les mesures de la portée , et qui s'achève avec
mesure , en suivant les mesures de la portée :
le monde serait un orchestre où se joue une partition .
Qui en est le chef d'orchestre ?
Ce n'est ni un dieu , ni un homme nous dit Héraclite , mais comme on
l'a vu dans l'article précédent , le "logos" , "qui gouverne le monde"
(aphorisme No 72) , ou "l'Un ,qui seul est sagesse , et qui souffre ou
ne souffre pas d'être appelé du nom de Zeus" ( ou de tel ou tel autre
nom)(aphorisme No 32) .
Comme Héraclite nous dit que "cet univers est identique pour tous" ,
ce ne sont que les interprétations que nous en faisons qui se
différencient les unes des autres , mais les principes généraux de cet
univers sont "identiques pour tous". Examinons donc l'interprétation
que nous donne LaoTseu avec le Tao :  
"Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ,
le nom qu'on veut lui donner n'est pas le nom adéquat .
Sans nom , il représente l'origine de l'univers "
( Lao Tseu , Tao te king , No 1)
On peut ainsi constater que ces deux auteurs nous disent à peu près
la même chose , à la différence des appellations près (Logos ou Tao),
qui de toute façon nous dit Lao Tseu "ne sont pas adéquates" ,
inadéquation confirmée par Héraclite :
No 32 "L'Un , qui seul est sagesse , souffre et ne souffre pas d'être
appelé du nom de Zeus".

 

Que nous dit encore Héraclite dans son aphorisme No 30 ? :
"l'univers fut toujours , est et sera un feu éternellement vivant "
Ce feu , nous l'appelons plutôt aujourd'hui "énergie" , dont on
sait qu'elle s'échange avec de la matière selon la formule E = mc^2.
Héraclite poursuit (aphorisme No 90) :
"Toutes choses sont échangées contre le feu et le feu contre toutes
choses " ("de même que les marchandises sont échangées contre de l'or
et l'or contre des marchandises") .
Et lorsque la matière redevient feu :
"sa masse est conservée selon la même mesure que celle qu'elle
possédait avant qu'elle ne devint terre "
Avec une intuition aiguë , Héraclite nous énonce en des termes d'époque
les principes que nous appelons aujourd'hui "conservation de l'énergie"
et "d'échange entre matière et énergie" .

 

Ainsi le monde d'Héraclite est ce jeu où le Feu-Energie ,  sous
l'inspiration du Logos(-Tao) , se transforme de façon réversible en
matière ( ou en notes d'une symphonie , en mesures et suivant les
portées de la mesure ) .

 

On peut ensuite se demander comment fonctionne le procédé de "descente"
de la spiritualité de "l'Un" , du Logos , vers le domaine matériel  du
quotidien , et de son accessibilité , de sa compréhension  par l'esprit
humain ; Héraclite nous en donne des "signes" :
No 93 " Le maître dont l'oracle est à Delphes ne dit ni ne cache rien ,
mais il donne seulement des signes"  
No 18 "Si tu n'es pas ouvert à l'espérance , tu ne rencontreras pas
l'inespéré , qui est impossible à conjecturer "
No 1 , pour partie " les hommes sont incapables de comprendre le Logos
éternel , aussi bien avant de l'entendre qu'en l'entendant pour la
première fois . Car bien que toutes choses arrivent suivant le Logos ,
les hommes semblent désemparés lorsqu'ils s'essayent à exprimer ou à
agir selon ce que j'expose , en distinguant chaque chose selon sa
nature et ce qu'il en est de cette chose ."
A ce dernier aphorisme lui répond comme un écho celui de Lao Tseu :
No 70 "Mes préceptes sont très faciles à comprendre et très faciles à
pratiquer .Mais nul ne peut les comprendre ni les pratiquer .
Mes préceptes ont leur principe , mon action sa direction .Mais nul ne
les comprend et je reste inconnu du monde "
Ainsi le Logos donne des "signes" , inexprimables dans les langages
humains  et à l'entendement de l'homme  si l'homme n'est pas lui-même
spontanément ouvert à cet au-delà : l'ouverture de la  conscience à
cet au-delà est nécessaire pour espérer se laisser aborder par le
Logos , et l'illustration de cette ouverture nous est donnée
postérieurement par Socrate et son Daïmon :
quand Socrate est abordé par ce "sur-soi" , il entre dans un état où
il semble émerveillé et où plus rien ne semble pouvoir le distraire
de cette rencontre ; et quand il sort de cet état , il sait que cette
expérience sera incommunicable , et il n'essaie jamais de proclamer
"sa"  vérité , se contentant de faire prendre conscience à son
interlocuteur de la fragilité de ses opinions .

 

Le principe d'ouverture que lèguent Socrate ou Héraclite est celui de
se mettre sur le chemin de la recherche , sur la voie de
"l'intro-extra-spection"  , de sortir des ombres de la caverne pour
dé-couvrir le célé , le caché sous le manteau des apparences .
Le chemin de "l'extra-spection" est celui de la démarche scientifique
déjà bien amorcée à leur époque , de connaître les lois selon lesquelles
le Feu-Energie intervient dans le monde ; mais l'un et l'autre mettent
en garde sur les dangers d'une version mécaniste du monde qui oublierait
"l'intro-spection" et l'analyse des conditions par lesquelles le Logos
ou principe spirituel intervient sur le monde : en quelque sorte , unir
la science à la conscience , science sans conscience n'est que ruine de
l'âme suggère Rabelais .  
"Qui se dresse sur la pointe des pieds , ne restera pas longtemps debout ,
... qui se glorifie ne verra pas son mérite reconnu , qui s'exalte ne
deviendra pas un chef" (lao Tseu , no 24)
Toute allusion à un personnage existant ne pourrait être que fortuite ..

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