Le terme de «samsara» correspond étymologiquement aux deux racines
indo européennes sem ou sam (un , ensemble) , et sar ou sr (couler , courir,
circuler) : le samsara est ainsi étymologiquement «tout ce qui circule ensemble»
En terme bouddhique , le samsara est le cycle incessant des vies et de leurs
devenirs , de naissances en renaissances , c'est la roue à laquelle le karma
enchaîne les êtres .
Un paradigme , qu'on pourrait aussi noter ''paradogme'' , correspond à
l'ensemble des déclinaisons et des comportements d'une société , au
''cadre conceptuel '' dans lequel cette société vit et s'enferme à un moment
donné de son existence : ainsi formulé , un paradigme correspond à la
définition de ''samsara '' : ''tout ce qui circule ensemble '' .
Ce ''cadre conceptuel '' , c'est l'ensemble des usages , des coutumes , des
pratiques , qui sont tellement ancrés dans une société donnée qu'ils en
deviennent les dogmes du moment , les ''paradogmes '' , les ''modèles'' , dont
il est difficile de déroger tant ils imprègnent le conscient et l'inconscient .
Du samsara , comme d'un paradigme , on ne s'en échappe pas facilement :
ils enserrent tellement les horizons qu'ils semblent incontournables .
Souvent , on s'en échappe pour mieux retomber dans un autre paradigme .
Anisi , les paradigmes dénoncés du XVIII ème siècle et renversés à la
Révolution , restent-t-ils souvent en place : liberté , égalité sont toujours de
grands principes que chacun interprète à sa façon , et dont la recherche est
tout autant d'actualité dans le royaume d'Angleterre qu'en République
française .
Quant-à la fraternité , elle correspond à un terme tellement insaisissable
qu'on se demande ce qu'elle vient faire : fraternité des ordres religieux ?
fraternité constitutive d'une famille ? fraternité des compagnonnages ?
des copinages ? Toujours autant d'ambiguïtés dans les termes et de
réversibilité dans leurs applications ….
Ainsi en est-il de même d'un autre naturel qui revient au galop :
aux dénonciations tellement cinglantes de Daumier montrant sur une affiche
des ''frères '' marchant au pas de l'oie , et dont on imagine qu'ils récitaient
un catéchisme quelconque , font écho d'autres processions d'autres ''frères''
récitant naguère ou à présent d'autres catéchismes et d'autres bréviaires ,
(pour défendre toutefois les mêmes intérêts !) :
changements dans la continuité , il est difficile d'échapper au samsara !
Ainsi en est-il encore de cette autre habitude dénoncée par Platon et Socrate
de l'usage immodéré des sophismes : les ''sophistes '' enseignaient les mille
et uns artifices oratoires permettant de mieux recevoir l'adhésion des
concitoyens lors des échéances électorales , vers le Vème siècle avant notre
ère en Grèce .
Platon et Socrate dénonçaient ainsi les dérives de ce qu'on peut appeler
'' la démocratie du discours '' :
on fait un beau discours ''communicatoire '' , on est ensuite élu sur la qualité
du discours et des artifices mis en place à cette occasion , point final .
S'il fallait encore , après efforts et anaphores , assurer la continuation et la
concrétisation de l'exposé !
Eh bien , on voit que Platon et Socrate ont mis à la porte les sophistes , et que
ces derniers reviennent par la fenêtre de nos jours , si tant est qu'ils soient un
jour sortis de la ''pièce '' ou de la ''scène du théâtre '' .
Toujours aussi difficile d'échapper à un paradigme ou au samsara !
En fait , on a affaire à un disque rayé , qui revient inlassablement sur
son point de départ : on fait une ''révolution '' comme la Terre autour du
soleil , puis un an après , on en revient au même point ; entre temps , on
a fait une révolution .
Cela ressemble aussi à un terme déjà bien connu dans le monde de la
vulgarisation scientifique , qui est celui du ''chaos déterministe '' :
le phénomène chaotique fait qu'à un moment donné , l'expérience peut
partir dans tous les sens et provoquer un ''effet papillon '' ; battements
d'aile d'un papillon au Brésil et tornade ensuite à Tokyo .
Mais ce qu'on sait moins à propos des effets papillon , c'est que de façon
générale ces phénomènes finissent par être étroitement circonscrits dans
ce qui est appelé un ''attracteur '' :
si un effet papillon peut déclencher une tempête autour du bassin
méditerranéen , le climat méditerranéen lui est bien délimité dans ses
caractéristiques essentielles , comme un climat continental est lui aussi
bien délimité dans ses caractéristiques premières .
Il y a bien ce qui est appelé un ''attracteur '' , limitant les variations extrêmes
des phénomènes chaotiques du climat .
C'est en quelque sorte la loi du ''samsara '' ou des ''paradigmes '' :
on peut s'agiter sur sa chaise et crier ''l'Europe , l'Europe , l'Europe ''
(comme disait De Gaulle) , la résistance du quotidien est là et bien là ,
qui après une révolution , ramène la Terre à sa position de départ .
Rien ne sert de courir , il faut partir à temps ,.... un grand voyage
commence par de petits pas , … un peuple qui ne connaît pas son histoire
est condamné à la revivre ,.... nul ne peut sauter par dessus son temps
(Hégel) ,....toute conviction est une prison (Nietzsche) , ... etc...etc... :
Telle est la loi du samsara ou des paradigmes : on ne les ''transcende ''
qu'avec obstination , persévérance et sincérité .
Toute ''vraie'' transcendance , toute ''vraie'' création ne peut s'accomplir
sans cela . Jouer d'artifices , être sémillant en court , cela ne dure qu'un
temps , le ''réel '' rattrape vite leurs auteurs .
phirey@free;fr