Citons en préambule Montaigne :
III,8,159 J'aimerais mieux que mon fils apprenne aux tavernes à parler ,
qu'aux écoles de la parlerie Il me semble , de cette implication et
entrelaçure de langage ,.., qu'il en va comme des joueurs de passe-passe
:.. hors ce battelage , ils ne font rien qui ne soit commun et vil . Pour
être plus savants , ils n'en sont pas moins ineptes ... en ceux-là qui se
rapportent de leur entendement à leur mémoire et ne peuvent rien que
par livre , je le hais , si je l'ose dire , un peu plus que la bêtise .
II , 12 , 151 Un ancien à qui on reprochait qu'il faisait profession de
philosophie , de laquelle pourtant en son jugement il ne tenait pas
grand compte , répondit que cela , c'était vraiment philosopher .
C'est sous ces auspices de Montaigne que nous évoquerons les
différentes racines qui expriment le «parler» en indo européen .
Il y a en effet parler et parler: exprimer des idées , ou faire des
commentaires sur les commentaires sur les commentaires : être direct ,
ce qui en politique s'appelle « parler vrai » (!!) , ou avoir des « discours
en abîme » , et comme dit Montaigne , faire du battelage , c'est à dire
non pas discuter , mais marquer son territoire , occuper le terrain ,
l 'espace , circonscrire sa zone d'influence , au détriment de toute
espèce de pensées ( qui à force d'être négligées , finissent dans l'atrophie
la plus complète … mais ça , on le voit tous les jours en politique ou
ailleurs : quand on n'a plus rien à dire , … c'est là qu'on a le plus à dire )
La première racine est celle qui se rapporte à l'étymologie de parler et
de parole . Parler vient du latin « parabolare » , c'est à dire faire des
paraboles … raconter des histoires … et du grec parabolé ( comparaison ,
rapprochement , ressemblance …) .
Le mot a pris son acception actuelle vers le Xème siècle , à partir de ces
ancêtres romains et grecs .
Nous voici déjà en plein dans la dualité évoquée : parler , c'est raconter
des histoires , mais aussi établir des liens , des ressemblances , des
rapprochements … parler , c'est une reconstruction ….plus ou moins
précise …avec parlement , mais aussi palabre ( on a tant palabré que
parabole s'est transformé en palabre!) , pour cette dualité .
La deuxième racine qu'on peut évoquer correspond à des mots déjà
employés dans le sens de « parler » par les romains et les grecs :
c'est d'abord verbum (parole) pour les romains , et réthoreia (discours,
rhétorique) pour les grecs . La racine est symbolisée par le terme
V(voyelle)R ,
et a donné dans les langages contemporains : verbe , verbeux ,
verbiage , word en anglais , et le V tombant en grec , ironie ,
rhétorique , rhéteur …( la voyelle peut être e , i , o ) .
La parole en grec , c'est aussi logos (λογος) , symbolisable par
L(voyelle)G qui a le sens plus général de choisir ou cueillir ,
et qui a donné logique , dialogue , dialecte , dialectique , intellect ,
intellectuel , intelligence , apologie , éloge , anthologie (racine
grecque) ou florilège (racine romaine) pour dire «recueil de
fleurons » ( antho et flori : fleur ) , mais aussi lecture , lexique ,
élection , collecte , collège , collègue , léguer , reléguer , éligible ,
catalogue , analogue , épilogue , prologue , les préfixe -logie ou
-logue ( anthropologue , écologie , ..) légal , légalité , loi ,
légitime , légiste , déléguer , légende , privilège ,... etc.. et même …
légume (c'est à dire : ce qui se cueille ) , horloge ( qui dit l'heure) ,
et logorrhée ( la parole qui court , comme un canard sans tête...) et
qui est le pendant de verbiage , Il y a toujours ces antinomies dans
la racine , avec un côté le positif ( éloge, apologie , légitime ,
privilège … ) , et un côté négatif (logorrhée , logomachie,...) , puis
entre les deux les concepts neutres , réalistes . ( la voyelle de la
racine peut être e , i , o ) .
Une autre racine pour le fait de parler vient des mots comme oral ,
oratoire , oraison , péroraison , pérorer ….On y voit déjà la double
acception , avec la connotation péjorative de pérorer et celle positive
dans le nom de «oratoire» , lieu de prière , qu'on retrouve en grec
avec αρα ( ara , prière) , ou en sanskrit avec aryati (prière)
La racine est alors OR ou AR .
On peut compléter la liste ci-dessus avec :
oracle , orateur , adorer (préfixe ad- , vers) , inexorable ( qui n'est
sensible à aucune prière ) , oratorio …
Si on suit Bailly , Etymonline , et d'une certaine façon de Vaan ,
on peut ajouter tous les mots dérivant de os,oris (bouche) , ce qui
paraît assez logique pour «parler»: soit orée , orifice , anglais
osculate (faire un baiser) , Ostie à l'embouchure du Tibre etc....
( de ostium , porte , entrée , embouchure , dérive aussi les mots
huis , huisserie, et huissier ) .
Une cinquième racine est LOK , avec les mots :
loquace , élocution , éloquence , interlocuteur , soliloque ,
ventriloque , interloquer(« couper la parole» ) , allocution , colloque
(lieu où l'on parle ensemble) , etc...
Avec connotation péjorative , on a :
grandiloquence , circonlocution ( qui tourne autour ) , ….
Une des racines les plus représentative est celle de « dire» :
soit la racine DEIK ( montrer , signifier) , venant du latin
dico ( dire) ou du grec deiknumi ( δεικνυμι : montrer)
On peut citer un très grand nombre de mots :
dire , prédire , prédicateur , diction , dicter , dictionnaire , inédit ,
éditer , bénédiction , malédiction , édicter , interdit (interdico ,
couper la parole ) , indiquer , abdiquer , vindicatif ( qui dit la
vengeance….)
véridique et verdict ont des significations originelles identiques
( dire vrai ) .
juridique veut dire « dire la justice » ; de là , on a préjudice, et par
contraction « juge » , juger , préjuger , juridiction …
du sens grec de « montrer» , on a :
digitus et doigt , digital , la fleur digitale pour la forme de ses feuilles ,
digitaline (assez toxique...) , paradigme ( cadre conceptuel ) , et
….... syndicat : dikazo (δικαζω veut dire juger ) et syndicat veut dire
en grec : qui juge avec ( soit assistant du juge , avocat , etc …) .
On notera dans les «anomalies» qu'un prédicateur n'est pas sensé faire
des prédictions …...
Dans les connotations négatives , on a : dictateur , dictat , interdire ,
vindicatif , préjuger , malédiction , …
Enfin , dans les les racines les plus représentatives de « parler » , notons
celle qui vient du verbe latin «for» (parler , dire ) , symbolisée par
Bha, Bho (parler) , qui donne en grec phoneo ( φονεω parler) :
du latin proviennent enfant (qui ne parle pas ) , fantassin et infanterie
(de l'italien fante : enfant , valet , puis fantassin) , affable , fable , fabulation,
faste, néfaste , faconde etc....Pour l'espagnol , on a hablar (parler) , qui en français s'est retrouvé en hâbleur !
Du grec , s'en déduisent : aphone (sans voix) , euphonie , cacophonie ,
euphémisme , phonème , phonétique , prophète ( qui parle vers l'avant , le
futur ) , symphonie ( qui sonne avec , harmonieux ) , etc....
Il y a aussi une branche germanique , qui a donné «ban» (dire ,
commandement ) , qui se décline en bannir , bandit (qui contrevient au
ban ) , etc...
Il resterait à exprimer plus en détail chaque racine ( mais ici , c'est déjà une
longue présentation ….) , et à présenter une bonne dizaine d'autres racines
( dont celles de exprimer , to speak et speaker ,speakrine , to talk , voix ,
langage , to say , etc ….) … peut-être un prochain article , si cela intéresse …
Notons pour conclure sur le dualisme des racines :
en connotation négative , on a palinodie , palabre , parlote , dictateur ,
cacophonie , bannir , bandit , hâbleur , vindicatif , grandiloquence , circonlocution , pérorer , péroraison , verbiage , logorrhée , logomachie , etc...etc...
en connotation positive , on a euphémisme , éloquence , symphonie ,
euphonie , bénédiction , oratorio et oratoire , éloge , apologie , Parlement,
etc...etc....
C'est comme la langue d'Esope : la moins bonne ou la meilleure des choses !